Archives municipales de Toulouse

 Archives municipales de Toulouse 2 rue des archives 31500 Toulouse
 05 61 61 63 33
 archives@mairie-toulouse.fr
 http://www.archives.toulouse.fr/

 Horaires d'ouverture


Lundi : 9h-17h
Mardi : 9h-17h
Mercredi : 9h-17h
Jeudi : 9h-17h
Vendredi : 9h-17h

Compléments horaires :

Fermeture entre midi et 13h30 pendant les périodes de vacances scolaires. Fermeture annuelle de la salle de lecture du 15 au 31 juillet.

 Modalités consultation :

Consultation sur place mais inscription gratuite sur présentation d une pièce d identité officielle.

 Présentation :

Le service a pour mission de collecter, conserver et classer, afin de les communiquer au public, les sources permettant de reconstituer l’histoire de la ville et de ses habitants.

Les Archives possèdent actuellement environ 13 000 mètres linéaires de documents, du XIIIe siècle à nos jours, provenant en majorité des services municipaux, complétés par les dons, dépôts ou achats d’archives privées (entreprises, associations ou particuliers).

Les fonds traitent des différentes compétences de la commune depuis le Moyen Âge : l’organisation de la commune et son administration, la comptabilité et le cadastre, les bâtiments municipaux dont les écoles primaires, l’urbanisme et les permis de construire, la voirie et les travaux publics, les affaires militaires, la population (registres paroissiaux et d’état civil, recensements de population), la police municipale, les élections, les actions culturelles et sportives…

Pour compléter les dossiers et registres :

- des documents figurés (affiches, cartes, plans, dessins, gravures, photographies et cartes postales), très nombreux ;

- une bibliothèque historique et administrative d’ouvrages, de brochures et de périodiques.

Parmi les nombreuses richesses des Archives, les Annales manuscrites de la ville sont une collection, aujourd'hui lacunaire, de 12 registres dans lesquels ont été écrits les récits des événements notables survenus chaque année, accompagnés d’enluminures, dont les portraits chaque année des consuls de la ville appelés capitouls.

 Observations :

Depuis 2003, par convention avec l’Etat, puis depuis 2006 avec le soutien de la Région, les Archives réalisent l’inventaire du patrimoine architectural de Toulouse.

Archives municipales de Toulouse

Il y a 4 résultats

 4 documents