La Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors est située sur le boulevard Gambetta, au premier étage de la Villa Cahors Malbec, dans une vaste salle lambrissée de noyer, classée à l’Inventaire Général des Monuments Historiques en 1999.
La bibliothèque construite et aménagée selon les plans de l'architecte départemental Jean Rodolosse de 1895 à 1908 abrite les fonds anciens et précieux ainsi que le fonds Quercy.
L’espace intérieur, s’inspirant des grands modèles du 18° siècle, s’ordonne autour d’une vaste salle de consultation rectangulaire, dont les boiseries murales sont entièrement tapissées d’ouvrages.
La Bibliothèque patrimoniale et de recherche présente un fonds d’environ 40 000 documents du 12° siècle à nos jours, pour la plupart livres imprimés du fonds encyclopédique et livres du fonds Quercy, ainsi qu’un ensemble de manuscrits répertorié sur le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques de France, une collection d’incunables, des brochures, des cartes et des plans, des photographies anciennes, des estampes et une collection de journaux locaux (19° et 20° siècles).
Le Fonds Quercy représente une ressource incontournable pour l’historien. Il s’est trouvé considérablement enrichi par la donation d’une partie de la collection Gary en 1945.
Le service lecture publique du Grand Cahors, grâce au soutien du centre Régional des lettres de midi Pyrénées et à celui de la Bibliothèque Nationale de France, poursuit depuis 2010 la modernisation de l’accès à ces collections : informatisation des catalogues et numérisation de collections de presse locale, le Journal du Lot et l’Echo des gourbis.