Médiathèque de la ville de Montauban

 Pôle Mémoire – Espace Antonin Perbosc 2 Bd Edouard Herriot 82000 MONTAUBAN
 05 63 66 03 11
 memo@ville-montauban.fr
 http://www.archives.montauban.com

 Horaires d'ouverture


Mardi : 14h-17h
Mercredi : 14h-17h
Vendredi : 14h-17h

 Modalités consultation :

Consultation sur place, libre et gratuite sur présentation d’une pièce d’identité. Tous les documents sont signalés dans le catalogue en ligne de la Mémo : www.mediatheque-montauban.com

 Présentation :

Le fonds patrimonial de la Mémo, Médiathèque de Montauban, trouve ses origines au XVIIIe siècle avec la bibliothèque du chanoine Bertrand de La Tour, léguée à sa mort aux Frères des Ecoles Chrétiennes et ouverte au public dès 1787. Devenue municipale en 1812, la collection n’a cessé de s’enrichir tout au long du XIXe et du XXe siècle par de nombreux dons et acquisitions. Elle constitue aujourd’hui la mémoire de l’histoire locale pour Montauban et le Tarn-et-Garonne, en même temps qu’elle offre un panorama complet de l'histoire du livre et de l’écrit.

 

La Mémo Patrimoine compte à ce jour près de 80 000 documents du XIIe siècle à nos jours. Outre son fonds ancien issu du legs de l’abbé de la Tour, un important fonds quercynois, un fonds de partitions dont les plus anciennes remontent au XIIIe siècle, le fonds protestant, dépôt de la Société Montalbanaise d’Etude et de Recherche du Protestantisme et plusieurs centaines de manuscrits d’auteurs montalbanais en font un conservatoire intellectuel de premier plan. Plusieurs axes originaux, hérités de l’histoire de Montauban, sont privilégiés aujourd’hui : la renaissance occitane autour d’Antonin Perbosc ou encore Olympe de Gouges et l’histoire des femmes.

Différentes campagnes de numérisation ont été réalisées, dont l’intégralité des manuscrits de l’écrivain Jean Malrieu, les cartes et plans anciens et plus récemment le fonds de cartes postales locales qui sont progressivement mis en ligne via la bibliothèque numérique de la Mémo.

 Observations :

Tous ces documents sont accessibles au sein du Pôle Mémoire, qui réunit à Montauban 3 services sur un même site : les Archives municipales, le Musée de la résistance et du Combattant, la Mémo Patrimoine. Cette dernière est un établissement rattaché à la Mémo, nouvelle médiathèque de Montauban inaugurée en février 2013 au cœur d’un quartier qui porte aujourd’hu

Médiathèque de la ville de Montauban